Chauffage par pompe à chaleur, par le sol ou central, les prix

Pour vous aider à choisir votre système de chauffage par pompe à chaleur, informez-vous. Découvrez le fonctionnement d’une pompe à chaleur air-air, ainsi que son prix et son entretien.

 

Le chauffage par pompe à chaleur : par le sol ou central

Le chauffage par pompe à chaleur est aujourd’hui en pleine expansion. Par le sol ou central, la pompe à chaleur utilise l’énergie, renouvelable et gratuite, contenue dans le sol, l’air ou l’eau, et ne rejette aucun CO2 dans l’air. Le chauffage par pompe à chaleur fonctionne à l’électricité.

Il n’est donc pas 100% écologique, mais sa consommation est très raisonnable, permettant de faire des économies d’énergie. Selon les modèles, la pompe à chaleur peut assurer le chauffage, eau chaude sanitaire et rafraichissement pour l’été. Aujourd’hui en effet, un chauffage central de qualité est synonyme de confort, mais également d’économies et de rendement élevé.

Selon la source d’énergie utilisée, on distingue la pompe à chaleur géothermique (sol), la pompe à chaleur fonctionnant selon le procédé d’hydrothermie (eau), et le procédé d’aérothermie, fonctionnant par l’air ambiant.

 

Information sur le fonctionnement d’une pompe à chaleur air-air

La pompe à chaleur air-air fonctionne sur le même principe que le réfrigérateur. Ainsi, la pompe à chaleur air-air capte de la chaleur à l’extérieur de l’habitation pour la rejeter dans la maison ou l’appartement. On peut donc chauffer le logement, même pendant l’hiver.

Grâce à l’apport gratuit de l’air extérieur, la quantité d’électricité consommée par la pompe à chaleur est nettement inférieure à la quantité de chaleur diffusée dans le logement. La performance de la pompe à chaleur air-air dépend donc de la température extérieure. Mais elle peut fonctionner même lorsque les températures extérieures sont faibles (jusqu’à -10°, -15°)…

En moyenne, une pompe à chaleur air-air consommerait 1 kWh d’électricité pour un peu moins de 3 kWh de chaleur produits.

 

Prix et entretien d’une pompe à chaleur air-air

Cela dépend de la surface à chauffer, de la marque, du modèle… de la pompe à chaleur air-air. Il convient donc de faire une demande de devis, pour avoir une idée plus précise sur le prix d’achat, d’installation et d’entretien d’une pompe à chaleur air-air pour votre habitation.

 

Devis gratuit en ligne

Devis gratuit