Pompe à chaleur haute température ou de piscine, le fonctionnement

La pompe à chaleur haute température est idéale en relève ou en remplacement de la chaudière préexistante, tout en conservant les anciens radiateurs. Et il est possible d’obtenir de l’eau chaude sanitaire, en ajoutant au dispositif un kit hydraulique.

Il existe des pompes à chaleur haute température avec une sortie d’eau comprise entre 60° et 65°, et des pompe à chaleur à très haute température capable de produire jusqu’à 85°. Face aux produits de chauffage et de production d’eau chaude, certaines marques comme Zodiac produisent essentiellement des pompes à chaleur pour piscine.

 

Le fonctionnement pompe à chaleur haute température

La PAC haute température, contrairement à la PAC basse température, peut être utilisée en substitution du chauffage traditionnel. Elle est souvent équipée d’un compresseur et d’un échangeur et d’une résistance électrique qui prend le relève lorsque la température extérieure baisse considérablement en dessous de 0°.

Le fonctionnement de la pompe à chaleur haute température n’est pas le même pour toutes les marques existant sur le marché. Mitsubishi par exemple opte pour un cycle frigorifique complexe tandis que Daikin propose un système à deux circuits. Pour la plupart des modèles, le compresseur est équipé d’une connexion à injection de vapeur.

Le liquide frigorigène passe au travers un détendeur et un échangeur, ce qui permet de refroidir le liquide du circuit principal, d’augmenter le taux de compression et la puissance frigorifique.

 

Le système d’une pompe à chaleur pour piscine

Généralement la pompe à chaleur pour piscine est de type air-eau. Il est possible de procéder soi-même à son montage en prenant soin de respecter les règles d’installation. Le fonctionnement des pompes à chaleur de piscine est pratiquement le même quelque soit sa marque.

Le circuit est fermé et est composé de fluide frigorigène et de 4 éléments : l’évaporateur, le compresseur, le condenseur et le détendeur. Le fluide frigorigène capte la chaleur dans l’air ; il passe ensuite à l’état liquide dans l’évaporateur et lorsque la température augmente, le fluide devient gazeux et il est aspiré par le compresseur qui va le compresser et le chauffer jusqu’à 90°.

Ce gaz préchauffé va entrer dans le condenseur qui se chargera de prélever sa chaleur et de le transmettre à l’eau qui va entrer dans la piscine à chauffer. Le gaz restant va refroidir et se condenser et la nouvelle solution liquide va refroidir dans le détendeur et le cycle recommencera une fois le liquide dans l’évaporateur.

 

Devis gratuit en ligne

Devis gratuit