Principe de la pompe à chaleur et du fonctionnement, schéma de piscine

Pour réchauffer votre bassin artificiel, l’usage d’une pompe à chaleur s’avère être la meilleure solution car, ce dispositif est à la fois économique et écologique. A l’aide de cet appareil, les propriétaires de piscines pourront s’adonner toute l’année des parties de baignades. Imaginez, profiter de l’eau chaude lors des séances de piscine entre amis ou en famille, en se baignant avec une température d’eau maintenue à 28° et ce quelque soit la saison.

Cet investissement est intéressant pour passer des après-midis de détente. Pour mieux comprendre comment fonctionne une PAC, nous allons vous expliquer à travers notre article le principe de ce dispositif conçu pour réchauffer convenablement votre piscine.

 

Comment fonctionne la pompe à chaleur de piscine ?

La pompe à chaleur de piscine est comme l’indique son nom, un appareil conçu spécialement pour chauffer l’eau de votre bassin artificiel. Cette pompe fonctionne de la même manière qu’une PAC classique, la seule condition est qu’au lieu de diffuser les calories traitées à l’intérieure de la maison, le transfert de chaleur se fait exclusivement dans l’eau de la piscine.

Pour augmenter la température de votre immense baignoire, la pompe à chaleur de piscine la plus utilisée est proposée en deux versions. Vous pouvez opter pour le modèle sol-eau ou air-eau. Le principe de ces deux types de PAC est identique, la seule différence se situe au niveau de l’unité extérieure qui capte les calories.

Pour collecter les calories et les traiter, la PAC de type sol-eau collecte l’énergie calorifique présente dans le sol, la traite afin de diffuser la chaleur obtenue au travers de l’eau de la piscine. En ce qui concerne la pompe à chaleur air-eau, l’unité extérieure qui capte des calories se sert de la chaleur collectée dans l’air.

 

Comment bien choisir la PAC pour votre piscine ?

Pour profiter des avantages de la PAC de piscine, il est important de demander conseil à un professionnel. Il existe des PAC de différentes puissances. Le modèle convenable à votre piscine dépend du schéma de cette dernière.

Lors de l’installation de votre appareil de chauffage utilisant l’énergie renouvelable, le schéma de votre terrain est aussi utile pour déterminer l’endroit idéal pour installer le compresseur. Cet élément assez bruyant doit être placé de préférence loin de votre maison. Vous pouvez découvrir d’autres conseils sur le fonctionnement d’une pompe à chaleur de piscine, des conseils pour rentabiliser son rendement ou des astuces pour l’installer en lisant notre ebook d’information.

 

Devis gratuit en ligne

Devis gratuit