Pompe à chaleur solaire, au gaz, ou électrique d’appartement ou maison

La pompe à chaleur est un dispositif permettant de capter l’énergie renouvelable extérieure afin de la diffuser à l’intérieur de votre maison ou dans d’autre endroit stratégique comme la piscine ou le ballon d’eau chaude. Bien que cet appareil collecteur de chaleur permette d’économiser suffisamment d’électricité en utilisant l’énergie renouvelable comme source de chaleur, ces générateurs de chaleur sont un système électrique.

La consommation d’électricité se fait au niveau du compresseur. Même si le dispositif puise les calories en se servant de l’énergie renouvelable, la quantité d’électricité consommée est inférieure à la quantité de chaleur fournie par le chauffage.

 

L’utilité d’une pompe à chaleur solaire

La pompe à chaleur solaire est un dispositif dont l’objectif est de collecter sa source en utilisant le rayonnement du soleil. La source d’énergie naturelle par excellence est captée par des panneaux solaires installés sur le toit ou dans un endroit stratégique de votre maison.

Grâce à ce système, ceux qui investissent dans ce type d’appareil pourront profiter d’une maison chauffée à la température idéale, et ce, même durant les temps nuageux. . Le réchauffement de votre domicile par l’énergie solaire se fait pendant les périodes ensoleillées.

Lorsque le temps est ennuagé ou pendant la nuit, la PAC prend le relai afin de garantir une température ambiante et assurer la disponibilité constante en eau chaude. Avec un tel système de chauffage domestique, ce dispositif est adapté également pour les pays dont l’ensoleillement n’est pas assuré tous les jours.

 

Pompe à chaleur au gaz naturel

Si les PAC les plus courantes sont les modèles aérothermiques qui permettent de puiser la chaleur dans l’air, les modèles géothermiques puisent l’énergie renouvelable dans le sol ou dans l’eau (rivières, mer, lacs, puits, nappes phréatiques).

Il existe aussi un autre modèle de système de chauffage nécessitant cette fois-ci du gaz naturel pour fonctionner. La PAC gaz naturel est disponible en deux modèles pour assurer la climatisation et le chauffage de votre maison ou appartement.

Pour optimiser le confort de votre foyer, vous pouvez recourir aux :

  • Pompes à chaleur à compression gaz naturel connu également sous le nom de PAC moteur gaz naturel
  • Pompe à chaleur à absorption gaz naturel

Découvrez plus d’informations sur les différents modèles de pompe à chaleur en lisant notre ebook spécial concernant ces dispositifs de chauffage écologique et économique.

 

Devis gratuit en ligne

Devis gratuit